Le Rayonnement Solaire :
La température du soleil est de quelque 6000°C et l'énergie que le soleil est capable de nous envoyer est d'environ 1400 W/m² (constante solaire maximum). Seule une fraction de cette énergie parvient à la surface du globe ; elle varie en fonction de la latitude, de la saison, de l'heure, et des conditions de l’atmosphère (couverture nuageuse, pollution, vapeur d’eau, …). Dans ces conditions, le rayonnement maximum que nous pouvons recevoir en été par ciel clair sur une surface horizontale, est d'environ 950 W/m².
Le Rayonnement infra-rouge Diurne et Nocturne :
De jour, les contre-radiations infra-rouges ont pour effet de réduire quelque peu le réchauffement des surfaces - Fig. 5 Jour. Par contre, de nuit, en cas de ciel dégagé, les baisses de température résultant des contre-radiations infra-rouges ont des conséquences beaucoup plus sensibles. Ce sont toutes les surfaces exposées qui baissent de température, à l'exception des nappes d'eau - Fig. 5 Nuit.
L'ampleur de la chute est fonction de plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer :
- la clarté du ciel,
- l'humidité de l'air,
- la température de surface,
- la longueur de la nuit,
- le vent,
- l’orientation de la surface par rapport au ciel,
- et surtout la nature et la couleur de la surface (son albedo).
La différence de température entre une surface exposée, et la température de l'air sous abri, peut atteindre 30 °C en théorie.
L'abaissement de la température du sol, qui intervient rapidement après le coucher du soleil, peut conduire à la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air. Il s'agit de la rosée, phénomène naturel bien connu. En cas de temps froid, c'est le givre, et les brouillards dans les zones basses.
La valeur de ce rayonnement est difficile à mesurer mais peut atteindre, par ciel clair, environ 100 à 130 W/m², de jour comme de nuit. En cas de ciel couvert, le spectre est très fortement modifié, ce qui induit une forte baisse du rayonnement infra-rouge, c’est ce que nous constatons que lorsque le ciel est couvert la nuit, les températures nocturnes ne baissent que faiblement.